• Facebook - Black Circle
  • Château Sénéjac - Instagram
  • Château Sénéjac - Google Map

Vente à la propriété

1589 Allée Saint-Seurin,

33290 Le Pian Médoc

Ouvert du lundi au vendredi 

+33 5 56 70 20 11

© 2018 - Château Sénéjac - Grand Vin de Bordeaux, Haut Médoc

Transmettre la vigne aux futures générations

Intégrer l’environnement comme un des paramètres de performance de Château Sénéjac, c’est répondre aux attentes sociétales d’aujourd’hui et des prochaines années.

Nous sommes, tout comme nos clients, de plus en plus conscients de la fragilité de notre milieu environnemental. Il est donc primordial de transmettre à nos enfants une terre préservée et propre.

Par cette motivation, nous nous sommes engagés dans une démarchecollective avec la mise en place d'un système de management environnemental  (SME) basé sur la norme internationale ISO 14001. Le SME des vins de Bordeaux nous apporte les outils, les pratiques environnementales et le savoir-faire nécessaire pour répondre aux défis de demain. Nous avons ainsi été récompensé en recevant la certification Haute Valeur Environnemental de niveau 3 en juillet 2018 et la certification ISO 14001 dans le cadre la première association pour le management environnementale de Bordeaux en juillet 2019.

 

Accompagner la nature 

Tout l’esprit novateur de la démarche SME réside dans le management des équipes à la vigne comme au chai. Chaque pratique, chaque métier, chaque geste quotidien, va permettre la réduction de notre impact sur l’environnement. Ces pratiques forment un assemblage composé d'une multitude de travaux.

En particulier, le travail des sols permet un meilleur enracinement. Les labours obligent les racines de chaque pied de vigne à plonger plus en profondeur, améliorant ainsi son accès aux éléments nutritifs.

 

La vie microbienne du sol va augmenter à la faveur de griffages et de buttages successifs favorisant ainsi la minéralisation de la matière organique et l’oxygénation des sols. 

 

Rendre à la terre ce qu'elle nous offre

Avec l’aide de l’association Cépage, nous avons mis en place des solutions économiques et efficaces pour trier nos déchets. Bon nombre d’entre eux sont aujourd’hui valorisés dans des filières de retraitement agréées.

Pourquoi brûler nos sarments dans la nature alors qu’ils peuvent servir à produire du compost pour fertiliser nos propres vignes ? Pourquoi brûler les souches dans les parcelles alors qu’elles sont un combustible naturel et peuvent permettre de chauffer des bureaux et des entreprises ? 

Beaucoup d’efforts sont encore à faire pour améliorer nos performances, nous en sommes conscient. Notre détermination sans faille et nos efforts nous permettent d’améliorer chaque jour l’environnement de demain.