• Facebook - Black Circle
  • Château Sénéjac - Instagram
  • Château Sénéjac - Google Map

Vente à la propriété

1589 Allée Saint-Seurin,

33290 Le Pian Médoc

Ouvert du lundi au vendredi 

+33 5 56 70 20 11

© 2018 - Château Sénéjac - Grand Vin de Bordeaux, Haut Médoc

Le sol médocain de Château Sénéjac

Le sol du Château Sénéjac se situe à mi-chemin entre Margaux et Bordeaux, sur la croupe argilo-graveleuse de la commune du Pian-Médoc. Ces graves proviennent de l’érosion des Pyrénées au cours de l’ère quaternaire. Le sol est donc couvert de graves dont la proportion varie suivant l'emplacement de la parcelle.

Ce sol est naturellement pauvre en matière organique ce qui favorise l’expression des grands Cabernet Sauvignon. Les graves permettent aussi un drainage rapide et efficace, favorisant l’apparition de stress hydrique précoce au cours du cycle végétatif.

L'encépagement est typique du Médoc avec une majorité de Cabernet-Sauvignon (54%), suivi de Merlot (32%), de Cabernet-Franc (10%)  et d'une touche de Petit Verdot (4%).

 

Le climat de Château Sénéjac

Le vignoble de Château Sénéjac bénéficie d'un climat océanique intimement lié à la proximité de l’océan atlantique. C'est ce climat particulier du Haut-Médoc qui permet aux vignes de s'épanouir sur le terroir. Il apporte douceur et pluies en hiver, ensoleillement et chaleur en été.

Très souvent, l'été se prolonge par un mois de septembre frais et ensoleillé où l’alternance des températures diurnes et nocturnes favorisent la maturation de nos raisins.

 

1874 - Edouard Féret

Statistique Générale de la Gironde

 

"Le Château Sénéjac est entouré d'un chef-lieu de 160 hectares où l'on trouve les terrains les plus variés. Son vignoble occupe 60 hectares dont un peu plus de la moitié est en plein rapport. Il offre généralement un sol silico-graveleux sur fond d'argile, souvent mêlé au graviers, très propice à la culture du cabernets, cépages que le propriétaire a généralisé dans ce cru et par la multiplication desquels il a considérablement amélioré la qualité de ses vins, aujourd'hui très recherchés..."